Qui sommes-nous ?

La loco

Historique de l’association
Créée au début de l’année 2010, l’association ARTS M-C est née de la volonté de la municipalité de Mézidon-Canon et de quelques passionnés de faire venir la culture en milieu rural. Quelques années plus tard, ce mot d’ordre est devenu la marque de fabrique des événements organisés par l’association qui propose à l’année une offre culturelle sur le territoire de spectacles vivants ARTS M-C est géré essentiellement par près de 40 bénévoles, avec un esprit, des valeurs et une convivialité que l’équipe s’attache à transmettre lors de ses différents événements.

Son fonctionnement
Association de loi 1901, ARTS M-C s’inscrit dans une démarche participative et est pilotée par un conseil d’administration et un bureau composés de bénévoles. Pour mener les différents projets, et notamment les saisons culturelles, des commissions sont formées pour prendre chacune en charge un pôle (Programmation, Communication, logistique..). L’association est accompagnée d’un salarié de la Communauté d’Agglomération Lisieux-Normandie. 

La salle « La loco »
La Loco a ouvert ses portes en 2009. Ce projet culturel d’envergure est à l’initiative de la municipalité de Mézidon-Canon. Cette salle de 1500m² a été conçue selon les normes H.Q.E (Haute qualité environnementale). Elle est d’abord destinée à apporter aux habitants du territoire et à un public plus large, une palette de spectacles vivants, mais également à être louée pour divers évènements publics ou privées (conférences, meetings, congrès…).
En 2017, la Loco devient un équipement culturel de la Communauté d’Agglomération Lisieux-Normandie.
Cette salle est implantée dans un parc de 4 hectares boisé. Sa jauge est de 540 places assises (tribune télescopique rétractable) ou 1600 places debout.

Le parti du développement durable
A travers l’élaboration de cette salle, la volonté de la municipalité de Mézidon-Canon est de montrer aux habitants tout l’intérêt d’une approche environnementale de la construction d’un bien immobilier public. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur réversible utilisant la chaleur de l’air extérieur. L’éclairage naturel des locaux couvre une part importante des besoins. L’électricité produite par les 28 panneaux solaires, disposés sur le côté sud de la salle, permet un apport de 900 kwh que EDF achète annuellement. Un panneau d’affichage installé dans le hall permet de visualiser cette production d’électricité et l’économie de gaz carbonique réalisé. Les eaux pluviales sont collectées par des toitures végétalisées.

l'équipe d'art m-c

Photo de l'équipe de La Loco Avec la présence de l'artiste Aldebert