Plus qu’un centre culturel, La salle de spectacles LA LOCO à Mézidon Vallée d’Auge en Normandie est une salle de spectacles conçue avec une démarche environnementale. La salle culturelle LA LOCO est actuellement gérée par l’Association ARTS-MC.
Pour sa construction, la commune de Mézidon-Canon a fait l’acquisition du terrain en 1998 pour un projet réalisé en 2009.
En 2017, LA LOCO, salle de spectacles et des concerts dans le Calvados, devient un équipement culturel de la Communauté d’Agglomération Lisieux-Normandie.
Cette salle de 1500 m2 est située dans un parc boisé de 4 hectares au cœur de la ville. Sur le côté sud s’étendent une grande pelouse et une terrasse. Un vaste projet d’aménagement a été mis en place permettant un accès aux groupes scolaires venant des écoles Jean Tomasi et Albert Camus par des voies et des parkings sécurisés.
Un nouveau quartier à vocations multiples où sont installés :
Un projet de médiathèque et d’un centre de loisirs sont à venir.
Construite à l’initiative de la municipalité de Mézidon-Canon, LA LOCO est conçue selon les normes H.Q.E. (Haute Qualité Environnemental). D’où la volonté de montrer aux habitants du territoire normand et d’ailleurs, tout l’intérêt d’une approche environnementale dans la construction d’un bien immobilier public destiné essentiellement aux évènements culturels.
Les façades de la LA LOCO sont revêtues d’un clin pour bardage épicéa. La charpente est en lamellé collé en épicéa teinté à l’huile de lin suivant le procédé PRO-LIN. L’accès du public à la salle s’effectue depuis le parvis principal. Un deuxième accès réservé aux services est créé par une voie secondaire au nord-est.
Pour profiter au mieux de la lumière naturelle et de l’ensoleillement, la salle dispose de façades largement vitrées orientées principalement Nord-Est pour les services, Sud pour la salle et Nord-Ouest pour le hall.
Les eaux pluviales sont collectées par des toitures végétalisées qui assurent en partie leur rétention et leur évaporation. Le trop plein est évacué par gravité vers le réseau de la commune.
Le chauffage de la salle est assuré par une pompe à chaleur réversible utilisant la chaleur de l’air extérieur. Ce dispositif vise à rendre plus facile et plus rapide la gestion du chauffage.
Une petite chaudière au gaz naturel assurera la production d’eau chaude et le chauffage pour les restes des locaux.
L’éclairage naturel des locaux couvre une part importante des besoins. L’éclairage de la grande salle, du hall et de la salle de réunion est géré par un ensemble de capteurs qui permet de varier la puissance des appareils d’éclairage en fonction de l’éclairement.
L’électricité produite par les 28 panneaux solaires, disposés sur le côté sud de la salle, permet un apport de 900 KW/H qu’E.D.F. achète annuellement. Un panneau d’affichage installé dans le hall permet de visualiser cette production d’électricité et l’économie de gaz carbonique réalisée.
La jauge est de 540 places assises. La tribune télescopique est rétractable, libérant un espace pouvant accueillir 1500 places debout, avec une avant-scène de 80 places.
Le revêtement de l’avant-scène est un plancher bois qui peut se transformer en piste de danse.
La scène est un plateau de 10 m sur 12 m, une taille permettant de recevoir de grandes formations.
Derrière la scène, les artistes disposent de deux loges spacieuses avec tout le confort souhaité.
L’entrée (côté nord-ouest), s’ouvre sur un grand hall avec bar. Une salle de réunion pouvant accueillir 20 à 30 personnes.
Une grande cuisine de 100 m2 (côté nord-est) permet au traiteur de réchauffer les repas jusqu’à 400 couverts. Le mobilier et la vaisselle sont à disposition dans les locaux.
Cette salle de spectacles en Normandie est réputée pour sa qualité acoustique en raison de sa forme. A sa construction un spécialiste a donné de précieux conseils à la municipalité.
Quelle que soit sa place dans la salle, le spectateur est toujours assis confortablement avec un excellent champ visuel du plateau et de la scène. On est toujours surpris par la qualité du son qui s’y répand. Ce fut un véritable challenge à la construction de cette salle polyvalente. Le son est totalement différent lors des spectacles ou lorsqu’elle sert à d’autres manifestations. Le bureau d’étude Acoustibel y a mis tout son savoir.
La forme évasée de la salle, les différents matériaux utilisés (bois et autres), la hauteur de plafond permettent un effet de résonnance ou rayonnement du son de la scène vers les spectateurs. Le son est bi-fracté par le haut. Les fauteuils des spectateurs agissent comme absorbeur du son plutôt que d’être une caisse de résonnance.
A l’arrière de la salle, un quai de déchargement est prévu permettant un accès rapide à la scène et aux loges. L’outil culturel LA LOCO est un must pour tout ce qui est spectacles.