L’Association Arts MC et le projet culturel

L'ÉQUIPE D'ART M-C

Avec la présence de l’artiste aldebert

L’Association ARTS MC : gestionnaire de LA LOCO

LA LOCO, espace culturel de l’Agglomération Lisieux Normandie, est animée par une Association loi 1901 d’utilité publique, nommée ARTS MC.

Celle-ci gère la mise en place d’une programmation culturelle qui débute en général début octobre et se termine fin juin.

L’organisation de l’Association ARTS MC

La structuration de l’Association, au travers de ses commissions est un facteur important de l’organisation d’une saison :

  • La commission scolaire : elle est composée de 6 membres. Elle propose des spectacles Jeunes Publics ou scolaires aux écoles, collèges et lycées du secteur géographique de Mézidon Vallée d’Auge et de l’agglomération Lisieux Normandie. Elle peut aussi s’adresser aux établissements scolaires proches géographiquement de LA LOCO. Elle gère l’organisation générale des réservations avec les directeurs et responsables scolaires. Les transports des élèves sont assurés par les services de transports de l’agglomération de Lisieux Normandie.
  • La commission communication : est composée de 20 membres. Elle est chargée de diffuser par voie de presse ou d’affichage sur les lieux publics et les commerçants la plaquette, les affiches et les flyers des spectacles. Elle diffuse également les newsletters et gère le site internet de LA LOCO.
  • Le Régisseur général de LA LOCO : employé de l’Agglomération, apporte une aide précieuse à l’Association, tant au niveau technique qu’au niveau d’une aide à la programmation.

Des bénévoles passionnés et des professionnels de la culture

L’ensemble de l’équipe est constituée de 40 bénévoles motivés et cooptés qui se sont formés au fil du temps avec l’aide de quelques professionnels répartis en différents domaines :

  • L’accueil des artistes et la préparation des loges
  • La restauration des techniciens et des artistes
  • L’accueil du public aux parkings
  • La tenue du bar
  • L’ensemble de la billetterie (tickets et carte d’abonnement aux spectacles et concerts)
  • L’accueil et le placement du public dans la salle

L’Association est consciente de sa responsabilité envers le territoire et son public. A partir de ce constat, nous nous devons de fidéliser un public local, bien sûr, mais également d’ouvrir à un public plus large. La taille de la salle, son confort, son accueil et son acoustique permettent des rencontres intimes et privilégiées.

Pour répondre à la demande, nous avons pris des décisions importantes depuis la naissance de cette salle culturelle en 2009. Dans la première de celle-ci, il faut donner à notre public, l’envie d’avoir envie, l’envie de découvrir, l’envie de vivre des moments forts et inoubliables.

Pour le reste, il faut s’adresser à toutes les composantes d’un public, à savoir les enfants, les adolescents et les adultes au travers de la musique, du théâtre, de la danse, du conte ou des marionnettes.

Gestion de la programmation d’une diversité d’évènements culturels

Au cours d’une saison, il est important pour nous de répondre à tous les types de public à travers nos choix de programmation :

  • Des spectacles pour les enfants scolarisés
  • Des spectacles pour les jeunes du collège ou du lycée avec des rencontres privilégiées avec les comédiens
  • Des ateliers avec une compagnie de théâtre
  • Des concerts avec parfois de grandes tête d’affiche
  • Des pièces de théâtre
  • Des découvertes artistiques avec de jeunes artistes

A côté de cela, l’Association a mis en place des moments où les familles peuvent accéder librement à LA LOCO en fonction des places disponibles avec les GOÛTERS INSOLITES (le mardi pour les enfants après la classe) ou les CAFES et CULTURE (le dimanche après-midi pour les familles).